Restittution des terres aux paysans de Ngengeler: Les précisions du vieux Abdoulaye Dione

0

SENTV : La restitution annoncée par des médias en ligne des terres aux paysans de Ndengueler n’est encore qu’une énième proposition et non une solution définitive. Contacté par Thieydakar, le chef de village Abdoulaye Dione apporte des précisions: « on nous propose encore de nous prêter nos terres pour pouvoir cultiver, mais cela risque de rajouter de l’huile sur le feu, si on accepte« .
Cependant, « nous allons nous concerter avec les villageois pour voir si nous allons accepter ou pas. Car ils n’ont pas dit qu’ils allaient nous restituer les terres, mais nous permettre de cultiver pendant l’hivernage, pour après rester dans l’incertitude« , estime M. Dione. Qui ajoute: « Pour le moment, il n’y a pas encore de solution définitive, ce n’est qu’une possibilité qu’on nous offre pour pouvoir utiliser nos terres ».

Il faut noter par ailleurs que, Mbaye Diouf, membre du Collectif pour la défense des intérêts de Ndingler, joint par Emedia, informe que cette solution leur a été annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même, qui l’a appelé personnellement pour lui faire part de la nouvelle, en attendant les modalités d’application : les paysans de Ndingler vont donc obtenir gain de cause. « Le ministre de l’intérieur nous a appelés au téléphone à 17h, pour nous en parler. Il nous dit que l’Etat a décidé de nous restituer toutes les terres qui étaient exploitées par les paysans de Ndingler. Nous attendons la mise en application d’une telle décision pour apprécier », dit-il.

- Advertisement -

commentaires
Loading...