Retards de règlements des factures: Le collectif des concessionnaires du nettoiement menace de paralyser le service de collecte de déchets
SENTV : Le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal menace de paralyse le service de collecte des déchets sur l’étendue du territoire national à compter du jeudi 25 Juillet 2024. Les concessionnaires du nettoiement dénoncent dans un communiqué les retards de règlement leurs factures par les autorités concernées. Cette situation rappelle l’auteur du document avait pousser les responsables de concessionnaires à l’arrêt du travail le 11 juin 2024. « A la suite de concertations avec les autorités en charge du secteur et en raison de la proximité avec la fête de l’Aid à l’époque nous avions décidé de surseoir à cet arrêt de travail et de continuer à négocier avec les autorités. Cependant, nous sommes au regret de constater que malgré l’audience qu’a bien voulu nous accorder le Ministre en charge du secteur, nous n’avons eu aucune avancée concrète allant dans le sens du règlement de nos dettes de 2023 et les factures de 2024 continuent de s’accumuler. Nous avons aussi saisi la Direction générale de la Sonaged qui est restée sans réaction à ce jour », déplore-t-on dans le communiqué. Les concessionnaires, en tant que dirigeants d’entreprises responsables et soucieux du bien-être des populations et de leur santé, avertissent qu’en l’absence de solutions allant dans le sens de l’apurement de la dette, seront dans l’incapacité technique de poursuivre le travail.
Eugène KALY
L’Etat a versé plus de 6 milliards FCfa aux concessionnaires, selon la Sonaged
En réaction au communiqué du collectif des concessionnaires du nettoiement qui menace de suspendre les activités de la collecte des déchets à compter du jeudi 25 juillet 2024, au motif d’une accumulation continue des dettes, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) donne sa version. La Direction générale de la Sonaged à travers un communiqué a révélé qu’en moins de deux mois, entre le 24 avril et le 13 juin 2024, le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de 6 097 959 179 FCfa. Ce montant a permis « d’éponger ainsi toute la dette due au titre de l’année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024 ». Pourtant les concessionnaires informent l’opinion de leur incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de collecte de déchets. Dans le même communiqué, on insiste que le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a organisé systématiquement des réunions hebdomadaires avec le collectif des concessionnaires, instaurant ainsi un mécanisme de concertation régulière autour des défis communs de la gestion des déchets, pour trouver des solutions aux problèmes et éviter des divergences. « Ce mécanisme de concertation se poursuivra avec une meilleure structuration au-delà de l’épuration de la dette dont le règlement définitif fait l’objet d’une procédure très avancée sérieusement prise en compte par le gouvernement », peut-t-on lire. La Direction générale de la Sonaged a rappelé que la politique de l’hygiène publique constitue l’un des axes prioritaires dans l’agenda des nouvelles autorités.
Le Soleil