SENTV.info : Le ministre de la femme, de la famille, du Genre et de la protection des Enfants a présidé ce lundi une concertation.
Partant de là, il était question des six directives présidentielles relatives à la politique de protection des droits des enfants. Le ministre a évoqué les stratégies pour le retrait effectif des enfants de la rue.
Selon Madame la ministre ‘’s’agissant de notre objet, il porte sur le renforcement de nos politiques publiques pour une meilleure protection des enfants contre la violence, les abus, l’exploitation et les pratiques néfastes, y compris en particulier, l’élaboration de la stratégie nationale de protection de l’enfant, l’adoption du code de l’enfant et l’éradication des phénomènes de l’errance et de la mendicité des enfants’’ souligne telle .
Toujours selon elle, ‘’ce renforcement nécessite une approche de gouvernance inclusive, de recevabilités sectorielles, et de communication ouverte, toutes choses nécessaires pour garantir la durabilité et l’irréversibilité des résultats’’.
Plus spécifiquement, dans le Plan d’Action Prioritaire 2 du PSE, le ministre de la femme se fixe comme objectifs précis atteindre d’ici 2023 en protection de l’enfant notamment dans la prévention de certains comportements et pratiques, et l’accès des enfants en danger ou victimes de violences aux services appropriés pour leur réhabilitation et réinsertion.
Yacine Diop SENTV.info