SENTV.info : La 22ème édition de la fête de la Saint Eloi, s’est déroulée ce lundi 23 décembre 2019, au Camp LOMONNIER de Dakar. Cette présente rencontre a été sous la présence effective du Chef d’État-major de l’armée, le Général Diéne.
La Cérémonie qui est articulée autour du thème: «Amélioration des conditions de travail et de vie des personnels», a réuni quelques officiers et hauts gradés de l’armée sénégalaise, dont le Chef d’État-major Général des Armées, le Général Mamadou Gaye, le Colonel Babacar Allassane Gueye directeur du Matériel des Armées (DIRMAT), des sous officiers, des élèves de l’école, des anciens combattants, mais également d’éminentes personnalités du pays qui sont venus et en masse célébrées, comme chaque année, cette rituelle patronale consacrée au matériels.
Dans son discours de bienvenue, le Colonel Gueye, Directeur du Matériel des Armées, a salué, l’importance de la fête de cette année, qui selon lui «revêt un caractère particulier», parce que présidée par le CEMGA, qui a son tour a affirmé que: «l’amélioration des conditions de vie du personnel contribue à son épanouissement et à la maximisation de son rendement».
Avant de rappeler que: «les mesures d’accompagnement qui visent également a relever la qualité de travail pour mieux soutenir les équipements nouvellement acquis», font partis des orientations prioritaires, qu’il a fixé à la DIRMAT.
Par ailleurs, le Colonel Gueye, qui est arrivé au terme de son mandat à la tête du commandement de la Direction du Matériel, a ressassé les quelques étapes charnières, dans la vie de la Direction du Matériels des Armées (DIRMAT), qui selon ses propos, sont en pleine mutation, au niveau des équipements, au niveau de la doctrine, au niveau de tout ce qui relève de l’amélioration des conditions de vies de nos personnels, pour leur permettre de bien accomplir leur mission, qui est de défendre les personnes et les biens, à travers tout le territoire, et représenter le Sénégal au niveau international, notamment dans les missions de maintien de la paix.
Il a également rappelé la rénovation du Matériel, dont le ministre de forces armées, Me Sidiki KABA, a procédé à la pause, de la première pierre le 22 octobre 2019 passé.
Aujourd’hui le CEMGA, a inauguré le logement, qui est destiné au personnel féminin du camp.
Ainsi que le Baptême de centre de promotion de réinsertion sociale, qui abrite désormais, une crèche qui est destinée aux enfants de militaires de la DIRMAT.
Un dépôt de gerbe, un défilé des anciens combattants, des élèves de l’école. Et une démonstration de Matériels militaires ont mis fin à la cérémonie officielle.
Toutefois cette cérémonie à continué dans une grande communion autour d’un grand cocktail, ou de remise de décorations à quelques personnels retraités de la DIRMAT.
Yacine Diop SENTV.info