Ils n’ont cessé de le dénoncer… Les activistes obtiennent enfin gain de cause. En effet, c’est après des mois de revendications qu’ “urgence panafricaniste” a rebaptisé la place Faidherbe de Saint-Louis.
“C’est officiel…“ Les activistes de se réjouir de cette nouvelle victoire : «C’est officiel, ce vendredi 10 juillet 2020, la place Faidherbe a été rebaptisée place CHEIKH AHMADOU BAMBA en reconnaissance de son combat contre la colonisation».
Un “raciste” comme Faidherbe… “Vous avez fait semblant de ne pas comprendre les revendications du peuple, nous allons parler votre propre langage ! Vous comprendrez à travers cette action symbolique que nous n’accepterons plus désormais que ceux qui nous ont opprimé hier nous soient présentés comme des héros aujourd’hui“, regrettent-il qu’un “raciste, criminel et sanguinaire comme Faidherbe ne devrait être glorifié dans la ville de Saint Louis. Ville qui a connu des résistants noirs qui ont lutté contre la colonisation de nos terres, entre autres Cheikh Ahmadou Bamba, Ndatte Yallah, Sidya Diop…“