SENTV : Un tremblement de terre de magnitude 7 a touché la région de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre. Au moins 2.012 morts sont à déplorer, selon le ministère de l’Intérieur.
Le bilan s’alourdit au Maroc : au moins 2.012 personnes ont péri dans le puissant séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur émis dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre.
Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a indiqué que l’épicentre du séisme enregistré à 23H11 heure locale se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.
Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, dépassant celui du 24 février 2004, un séisme de 6,4 degrés sur l’échelle de Richter, qui avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts. Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux et des témoins, le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d’un minaret qui s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Le président français Emmanuel Macron s’est dit samedi « bouleversé » et a proposé l’aide de la France. D’autres pays ont envoyé leurs condoléances, comme l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, l’Ukraine, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Au micro de RTL, Olivier, qui vit à 15 kilomètres du centre de Marrakech raconte que « le sol s’est mis à bouger de haut en bas, de gauche à droite. Je suis parti très vite dans le champ qui est en face de chez moi. C’était long, ça a duré au moins 15 secondes. Le courant s’est ensuite coupé pendant deux heures. Il y avait des cris partout dans les villages autour ».
Avec RTL