Après la déroute du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie et du Nigeria, le continent africain ne compte plus que sur le Sénégal pour sauver la face.
Et pour être les dignes représentants du continent, les «Lions» doivent impérativement assurer leur qualification aux huitièmes de finale de ce Mondial 2018 devant la Colombie. Avec déjà 4 points au compteur, la bande à Sadio Mané est juste à la recherche d’une seule unité pour répondre aux attentes.
(Moscou, envoyé spécial). Battu et éliminé sur le fil, avant-hier, mardi, par l’Argentine (2-1), le Nigeria a plongé le continent africain dans un cauchemar. Son rêve d’avoir deux représentants en huitièmes de finale de ce Mondial de Russie 2018, après la déroute du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie, venait ainsi d’être brisé. Avec cette désillusion, l’espoir du continent noir repose désormais sur le Sénégal.
Pour sauver l’honneur du continent, les «Lions» sont appelés à assurer, ce jeudi, leur qualification au second tour face à la Colombie. Et ils tiennent le bon bout pour répondre aux attentes. En effet, avec déjà 4 points au compteur engrangés après la victoire (2-1) sur la Pologne et le nul (2-2) concédé contre le Japon, le coach Aliou Cissé et ses hommes sont à la recherche d’un point pour se qualifier. Ce continent noir a notamment connu une grosse désillusion, avant-hier, mardi, avec l’élimination du Nigeria. Ceci, après les déroutes de la Tunisie, du Maroc et de l’Egypte qui sont rentrés au bercail sans la moindre victoire.
Pourtant, après leur belle victoire acquise devant l’Islande (2-0) lors de la deuxième journée du groupe C, les «Super Eagles» s’étaient bien relevés de leur faux-pas subi d’entrée de compétition contre la Croatie (0-2). Avec trois points au compteur, il leur suffisait juste un point de plus pour assurer la qualification devant Lionel Messi et compagnie qui étaient largement exposés à une élimination précoce, après leur naufrage face à la Croatie qui les a massacré 3-0. Avec cette humiliation de cette grande nation du football à la face du monde, il était attendu que le Nigeria parachève le travail. Au lieu de joueur ce match à fond, le capitaine Jonh Obi Mikel et ses coéquipiers ont levé le pied. Conséquence : sur un contre rapide, les Argentins ont marqué leur deuxième but à cinq minutes de la fin de la partie. Ils apprendront ainsi qu’au haut niveau, la moindre inattention se paye cash.
Ce soir, c’est cette désillusion que les «Lions» du Sénégal sont appelés à éviter. Parce que, comme les Nigérians, ils sont juste à la recherche d’un point pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale de cette 21e édition de la Coupe du monde. La balle est alors dans le camp du Sénégal qui sera soutenu par 53 nations.
Mamanding Nicolas SONKO