SENTV : Chers concitoyens, Je voudrais, en cette période d’épreuves exceptionnelles que traverse notre pays, appeler à l’esprit de responsabilité, d’ouverture et à la paix.
Je voudrais, par la même occasion, exprimer mon soutien le plus total au Chef de l’État et saluer, à sa juste mesure, la sagesse et la clairvoyance avec laquelle il a su éviter à notre pays un bain de sang, malgré les nombreuses provocations et incitations à la violence, en retenant la police et les armées dans le strict cadre des missions de maintien d’ordre.
“Notre pays est la seule nation au monde où il y a autant de problèmes qu’ailleurs”, disait Georges SHAW, 1886. On peut dire la même chose de notre pays qui, soit dit en passant, n’est pas la dernière des démocraties du monde ou de la sous-région ! Mais pourquoi, une pareille situation a-t-elle pu se produire ici et non ailleurs ?
C’est précisément parce qu’une nation n’exprime librement son caractère et ses humeurs que lorsqu’elle est véritablement libre, même si, par ailleurs, elle peut en avoir une perception contraire qui lui fait croire qu’elle est opprimée. Le cas des « Gilets jaunes » en France en est une belle illustration.
Et selon le principe bien connu de l’accumulation quantitative et du dépassement qualitatif, une accusation portée contre un leader politique aura suffi pour servir de détonateur à une bombe sociale qui couve dans tous les pays de la sous-région, faisant ainsi des victimes et des dégâts matériels importants.
En effet, malgré les excellentes performances économiques enregistrées au Sénégal, la problématique du sous-emploi des jeunes et le nombre de populations en situation de pauvreté ne cessent d’augmenter du fait notamment des fortes croissances démographiques non encore maîtrisées.
En bon Chef d’Etat, le Président Macky SALL a pris les dispositions pour maîtriser la situation au moment où une partie non négligeable de la population exprime son impatience que justifie, entre autres, la longue période de résilience imposée par la pandémie COVID-19 et la crise socio-économique qui s’ensuivit.
Le grand marabout Serigne Touba nous enseigne que « garap fitna, küko jambate si kër, tokfa dinala jafé ».
A toutes les femmes de ce beau pays qu’est le Sénégal, je vous souhaite une très bonne journée internationale de la femme et tout le bonheur du monde.
Vive la République
Vive le Sénégal
Doudou KA
Président de la Coalition DOGGU pour le Grand Sénégal