Sénégal : Hausse du chiffre d’affaires dans l’immobilier, baisse dans le secteur de la restauration et de l’hébergement (Ansd)
SENTV : Le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques s’est redressé de 35,9% en variation annuelle. Cette évolution fait suite à l’augmentation du chiffre d’affaires dans la totalité des sous-secteurs notamment celui des activités juridiques et comptables ainsi que celui de la publicité et études de marché. Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a aussi crû (+12,4%) par rapport à celui de 2019 selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Une augmentation du chiffre d’affaires des services immobiliers.
Au quatrième trimestre 2020, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en hausse de 4,6% par rapport à celui de la période correspondante de l’année précédente. Cette situation est essentiellement imputable au relèvement du chiffre d’affaires de la location immobilière et activités sur biens propres. En revanche, il est observé une baisse du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières. De même, sur les quatre trimestres de 2020, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est réduit de 7,1% par rapport à celui de la période correspondante de 2019.
En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une réduction de 10,1% au quatrième trimestre 2020. Cette baisse est en relation avec la diminution du chiffre d’affaires des services du transport aérien, d’entreposage et activités des auxiliaires de transport, ainsi que celle du chiffre d’affaires des services de transport terrestre. Cependant, le chiffre d’affaires des services de transport par eau ainsi que celui des activités postales et de courrier ont progressé sur la période sous revue. Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a fléchi de 10,8% par rapport à celui l’année précédente.
Une réduction du chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau.
Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est réduit de 4,8% au quatrième trimestre 2020, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle principalement de la baisse du chiffre d’affaires des activités des agences de réservation et voyagistes ainsi que celui de location-bail. Cependant, il est noté un redressement du chiffre d’affaires des activités liées aux ressources humaines sur la période sous revue. Sur les quatre trimestres de 2020, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau s’est relevé de 1,6% par rapport à celui de la période correspondante de 2019.
Une baisse pour les entreprises d’hébergement et de restauration.
Les entreprises d’hébergement et de restauration ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 0,6% au quatrième trimestre 2020 comparé à la même période de l’année précédente. Cette situation est essentiellement liée à la diminution du chiffre d’affaires dans les activités de d’hébergement (-17,7%). Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a également baissé (-41,7%) par rapport à celui l’année précédente.