Sénégal : le réseau des universitaires républicains exige la « libération immédiate » et « sans condition » d’IBK
SENTV : Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), en sa qualité de structure d’alerte, de veille et de contribution s’est réuni en session extraordinaire en vue d’examiner :1. la situation nationale dominée par l’évolution de la pandémie du coronavirus, le démarrage des examens par les classes de CM2, la préparation de la reprise dans les Universités, l’ajustement du deuxième Plan d’actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PAP2), la célébration de la Journée nationale de l’Arbre et le déroulement de la campagne agricole2. La situation internationale marquée par le changement de régime au Mali.
Le RUR constate avec regret l’accroissement des cas communautaires des malades du virus en dépit de la riposte pertinente, précoce et vigoureuse impulsée par le Chef de l’Etat Macky SALL avec la mobilisation de la communauté scientifique, médicale et sociale de notre pays, l’implication des leaders d’opinion et la mise en place d’un programme de résilience économique social qui a connu un franc succès.
Le RUR lance un appel solennel à intensifier la prévention et le dépistage ainsi que la prise en charge à travers la responsabilité individuelle et collective, notamment des jeunes, face au Covid 19 et exhorte nos compatriotes au respect scrupuleux des mesures barrières, notamment pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables.
Le RUR apprécie fortement les nouvelles mesures prises par le Président de la République, relatives au renforcement du système de santé avec le recrutement de 500 médecins, spécialistes et de 1000 agents de santé, la dotation du Service national d’Hygiène de 45 véhicules et de produits désinfectants.
Le RUR salue les mesures prises par le Chef de l’Etat dans le sens de l’ajustement et de l’accélération en cours du Plan d’Actions Prioritaires (PAP2) du Plan Sénégal Émergent (PSE), afin d’amorcer une reprise robuste de l’appareil productif à travers notamment les réformes de l’environnement des affaires, la promotion de la participation du secteur privé, la modernisation de l’Administration, la dématérialisation des procédures et l’accélération du projet 100000 logement.
Le RUR félicite le Président de la République pour l’accompagnement sans précédent consenti pour le monde rural durant cette présente campagne agricole dont le bon déroulement avec augure de moissons abondantes pour toutes les spéculations.
Le RUR encourage le chef de l’Etat dans volonté d’oeuvrer pour l’encrage du consommer sénégalais, de renforcer l’agriculture, l’élevage et la pêche pour assure notre souveraineté alimentaire.
Enfin le RUR félicite le Président Macky Sall pour le succès de la Journée nationale de l’Arbre dont l’arbre parrain était le baobab, un de nos emblèmes nationaux et appelle nos compatriotes à continuer à planter des arbres afin de lutter contre la désertification et reverdir les villes et les campagnes dans tout le pays.
Le RUR se réjouit du démarrage satisfaisant des examens pour les classes de CM2, l’épreuve de philosophie au Baccalauréat, et lance un Appel aux Autorités et à l’ensemble de la communauté universitaire à prendre toutes les mesures idoines en vue d’une reprise des enseignements-apprentissages sécurisés dans les Universités publiques à partir du 1erseptembre 2020.
Le RUR condamne le coup d’Etat intervenu en République sœur du Mali, appelle à la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées et un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays voisin en proie à la menace terroriste et aux violences communautaires, préjudiciables aux impératifs de paix et de sécurité dans le Sahel.
Le RUR encourage la CEDEAO à poursuivre sa médiation en vue du retour de l’ordre constitutionnel en République sœur du Mali et salue le leadership et l’humanisme du Président Macky Sall à travers ses amendements aux sanctions relatives à l’approvisionnement en denrées de première nécessité, en produits pétroliers et en produits pharmaceutiques de la République du Mali.
Fait à Dakar, le 20 août 2020
Professeur Moussa BALDE, Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural,
Coordonnateur du Réseau des Universitaires Républicains (RUR),
Président du Conseil Département de Kolda