SENTV : La Covid-19 met à l’arrêt de nombreuses usines à travers le monde, y compris celles de préservatifs… rendant l’approvisionnement des pharmacies et autres supermarchés difficile et restreint. Une pénurie à prévoir ? C’est ce dont s’inquiète l’ONG EngenderHealth.
Pour l’heure, 47 millions de femmes risquent de ne plus avoir accès à la contraception, entraînant 7 millions de grossesses non désirées dans les mois à venir, prévenait l’Unfpa. Pas moins de 17,4 millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en 2019 au Sénégal, selon les chiffres du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) dirigé par le Dr Safiétou Thiam.
Dans le monde, chaque année, plus de 27 milliards de préservatifs sont vendus dans le monde. Certains d’entre eux sont achetés par des ONG ou des programmes de l’ONU, qui les redistribuent ensuite dans des zones où le sida est très fréquent, tout comme d’autres maladies et infections sexuellement transmissibles qui peuvent être mortelles.
Si pénurie il y a, cela pourrait avoir des conséquences sanitaires graves. « La situation actuelle de l’approvisionnement en produits essentiels de planification familiale n’est «pas dramatique mais critique », selon Néné Fofana-Cissé, représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONG EngenderHealth.
Elle s’exprimait lors d’une présentation à l’occasion d’une visioconférence sur le thème “Covid-19 et chaîne d’approvisionnement en santé en Afrique de l’Ouest”.