Durant deux jours, les secrétaires généraux des syndicats d’enseignants du G7, qui regroupe le Cusems, le Snelas/Fc, l’Uden et le Siens ont rencontré, tour à tour, le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla et la présidente du Haut Conseil du dialogue social Innocence Ntab Ndiaye. Ce, pour faire le diagnostic de la rentrée ratée du 2 juin et corriger les dysfonctionnements, afin de se préparer à la reprise des cours.
Le Sg du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Autenthique, Abdou Faty, indique que cette fois-ci, le ministère a promis de tout faire pour être inclusif. Il souligne que les Secrétaires généraux des syndicats travailleront à donner leur position, en prenant en compte les avis des camarades du collectif, des directeurs et principaux qui sont des techniciens, en tenant compte de l’environnement, de l’hivernage pour fonder une position, la défendre et la proposer.
Toutefois, aucune date n’a été retenue à ce jour. Quelle que soit la date qui sera retenue, ils exigent la satisfaction du protocole sanitaire. « Il ne sera pas question, pour nous, que les gens aillent à l’école et trouver des situation avec absence de ceci ou cela », lance de son côté le Sg du Saemss. Saourou Sène reste persuadé que, même s’il n’y avait pas d’enseignants contaminés à Ziguinchor, les autorités allaient peiner à faire respecter le protocole sanitaire.
Toutefois est-il qu’Abu Faty souligne qu’ils ont dit au ministre d’en tirer toutes les conséquences et de travailler avec toute la communauté pour corriger le tir.