L’audition de Khalifa Sall dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, le foncier, la baisse du prix de l’électricité et la situation des droits de l’homme au Sénégal sont les sujets en exergue dans les quotidiens Sénégalaises.
Le Soleil rapporte que la première phase de l’audition de Khalifa Sall sur la question de la caisse d’avance de la mairie de Dakar a été clôturée mercredi. A l’issue de son face à face avec les enquêteurs, le maire de Dakar a dit, devant ses soutiens, ‘’+préférer aller en prison que révéler les noms des bénéficiaires de ces fonds+’’.
‘’Cette caisse servi aux Dakarois, aux Sénégalaise et à toute l’administration. Cette pression qui est faite sur nous a pour but de nous amener à révéler les noms des bénéficiaires de ces fonds. Je rappelle que de Blaise Diagne à Khalifa Sall, aucun maire n’a donné les noms des bénéficiaires de ces fonds’’, a-t-il déclaré.
Vox Populi signale que ‘’7 agents (de la mairie) enfoncent Khalifa Sall’’. Le journal note que le DAF (Directeur administratif et financier), le chef de la division financière et comptable, le chef du bureau de la comptabilité des matières, le receveur percepteur municipal, entre autres, ‘’ont chargé’’ le maire qui a refusé de parler.
Selon Sud Quotidien, ‘’Khalifa Sall refuse de lâcher le morceau’’ et dénonce ‘’une campagne de dénigrement’’.
Dans cette affaire de malversations présumées à la mairie de Dakar, Libération relève ‘’l’incroyable confession écrite et signée du DAF, Mbaye Touré’’. C’est lui qui, dans une lettre à l’Inspection générale d’Etat (IGE), ‘’a balancé le faux’’.
‘’Dans ce document, le DAF avoue les fausses commandes de riz et de mil qui permettaient de puiser 30 millions de francs Cfa par mois pour approvisionner la +caisse+ de l’édile+’’’, écrit Libération.
Selon L’Observateur, Khalifa Sall, ‘’sommé’’ de rester à la disposition de la justice, a été encore ‘’accablé’’ par le chef de la Division financière et comptable. ‘’Khalifa plein dans le mil’’, titre l’Obs, qui relève que l’enquête de la DIC sur la gestion de la caisse d’avance ‘’tend à asseoir le faux’’.
Enquête tente d’apporter un éclairage sur la caisse d’avance ou régie d’avance et titre : ‘’Les limites d’une vielle pratique’’.
‘’Encadrée par le décret 2003-657 du 14 août 2003, la caisse d’avance ne peut être comparée à la caisse (dont dispose le président de la République, par exemple). La caisse d’avance existe dans toutes les municipalités sous d’autres appellations’’, écrit le journal qui a donné la parole à des experts.
Les journaux mettent aussi en exergue la décision du chef de l’Etat relative à la délivrance aux populations de titres de propriété sur des terrains à usage d’habitation relevant du domaine privé de l’Etat.
Mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au gouvernement ‘’de diligenter la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers, par la simplification des procédures et la sécurisation des transactions (…)’’.
« Macky généralise le titre foncier’’, note l’As, tandis que Le Soleil affiche en Une : ‘’Macky Sall demande la transformation des titres précaires en titres fonciers’’.
Après la baisse annoncée du prix de l’électricité, Le Témoin titre : ‘’Les factures de la délivrance sont là’’. ‘’Des habitants de certains quartiers de Dakar ont reçu cette semaine des factures dont les montants ont considérablement baissé’’, écrit le journal. La baisse du prix de l’électricité a été annoncée par le chef de l’Etat dans son message de nouvel an.
Walfadrji revient sur la publication, mercredi, du rapport d’Amnesty International sur les droits de l’homme et titre : ‘’Amnesty +condamne+ Macky Sal’’. Le journal évoque ‘’la torture érigée en règle, les libertés publiques en cage, les conditions de détention des présumés terroristes décriées’’.