SENSATION D’EXCLUSION ET DE DISCRIMINATION DE L’APR A LEUR EGARD Les handicapés républicains lancent un ‘’niakhtou’’ à Macky
« Nous sommes un mouvement nationale avec des cellules dans les quatorze régions du Sénégal, nous faisons partie des instances les plus structurées et les plus dynamiques du parti avec des réunions régulières. Nous dénonçons par conséquent la discrimination et l’exclusion dont le mouvement est victime au sein du parti », râlent les camarades de Toumani et d’Abou Soumaré, respectivement président et secrétaire général du Mouvement.
Le manque de financement des projets de personnes handicapées par le ministre de la micro finance Moustapha Diop, la non implication du mouvement dans les manifestations phares du parti (les personnes handicapées n’ont pas été impliquées aux vacances citoyennes du ministre Mame Mbaye Niang), l’ostracisme de certains dirigeants qui ne veulent pas recevoir le bureau du mouvement, la non prise en compte de la composante ‘’handicap’’ comme spécificité au niveau du parti, l’augmentation du nombre de cartes d’égalité des chances et son application, mais aussi le respect des 15% du recrutement dans la fonction publique, le manque de moyen dont le mouvement est confronté pour mener à bien les missions du parti au sein des handicapés (la dotation de moyens et de logistique pour battre campagne pour le parti), tels sont les griefs qu’endurent les handicapés républicains et qui ont figuré dans la lettre transmise au Président de l’APR.
Pour ces raisons, une audience avec MACKY SALL afin de lui présenter leur plan d’action pour massifier le parti et traduire en acte sa vision pour un Sénégal émergent a été demandée. « Nous souhaitons que les personnes en situation de handicap soient mieux prises en considération dans les instances du parti pour une justice sociale comme vous le préconisez. Vous savez sans doute qu’il y a discrimination lorsque la participation des personnes handicapées dans les instances de décisions publiques et politiques n’est pas appliquée. Ces droits et mesures qui sont nécessaires pour accélérer ou assurer l’inclusion des personnes handicapées pour une meilleur prise en compte de cette couche vulnérable qui représente 15 % de la population », écrivent-ils dans le courrier destiné au chef de l’Etat.
Youssouf NDIONGUE : La Rédaction : SENTV.info