Le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama a salué sur les antennes de la RFM, l’élection du Sénégal au Comité des droits de l’Homme des Nations unies. Mais il exige que les droits humains des citoyens sénégalais
soient respectés d’abord.
Selon Seydi Gassama, le Comité des droits de l’homme est un organe composé d’experts indépendants qui surveille la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties. Ce sont 47/170 pays membres qui y siègent.
« C’est pourquoi, exige-t-il, en tournée à Kolda, nous demandons à l’Etat du Sénégal d’assurer les droits humains de ses propres citoyens afin de mieux réussir sa mission ».
Seydi Gassama n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’élection du Sénégal au Comité des droits de l’Homme de l’Onu. « Nous saluons l’élection du Sénégal au Comité des Droits d l’homme de l’Onu. C’est un succès diplomatique. Beaucoup de pays veulent y siéger mais ils ne sont pas élus » s’est-t-il réjoui avant de promettre le soutien de l’organisme qu’il dirige au Sénégal au gouvernement.