SENTV : Dans un tweet, dimanche, Macky Sall, a salué les décisions par la Cedeao sur la situation au Mali et en République de Guinée. Le chef de l’Etat sénégalais prenait part ce 7 novembre au sommet extraordinaire à Accra.
“J’ai pris part ce 7 novembre au sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation au Mali et en République de Guinée. Je salue les décisions fortes prises par l’organisation pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans les deux pays“, a notamment tweeté le locataire du palais de Roume.
J’ai pris part ce 7 novembre au sommet extraordinaire de la #CEDEAO sur la situation au Mali et en République de Guinée. Je salue les décisions fortes prises par l’organisation pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans les deux pays. pic.twitter.com/rhzmjGQ3OR
— Macky Sall (@Macky_Sall) November 7, 2021
Sommet
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est ouvert, ce dimanche 7 novembre, à Accra, au Ghana. A l’ordre du jour, la situation politique en Guinée et au Mali, deux pays dirigés par des juntes militaires, suite à un coup d’Etat. Plusieurs dirigeants ouest-africains ont répondu présents à leur homologue ghanéen et président en exercice de la Cedeao, Nana Akufo-Addo et les tractations ont commencé, avant même le début de leur rencontre.
Rapports
Deux rapports seront déterminants pour la suite de la rencontre. Il y a un rapport qui sera fait sur la situation au Mali, par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur de la crise pour le Mali. Ensuite, les chefs d’État à huis clos vont écouter un mémorandum du président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, sur la Guinée, parce qu’il s’est rendu à Conakry. Et c’est après ces deux rapports que les chefs d’État prendront les décisions qu’ils voudront bien vouloir, probablement, annoncer publiquement.