Souleymane Teliko : «le chef de l’Etat et le ministre de la Justice doivent sortir du CMS pour restaurer… »

0

Le chef de l’Etat ainsi que le ministre de la Justice ne doivent plus siéger au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et ce, pour restaurer la confiance entre ce pouvoir et les Sénégalais. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS),

Souleymane Teliko qui rappelle que c’es une des recommandations de ses pairs,à l’issue de leur colloque des 28 et 29 décembre 2017.

La séparation des pouvoirs doit se matérialiser dans le secteur de la justice. C’est ce qu’a déclaré le président de l’UMS qui rappelait, lors de l’émission «Objection» de la Sud Fm dont il était l’invité, une recommandation formulée par les magistrats lors de leur colloque.

«Cette recommandation, pour nous, c’est le préalable nécessaire au renforcement de l’indépendance de la justice. Il y a une donnée fondamentale, c’est la perception que les gens peuvent avoir de la justice», déclare-t-il.

Et de poursuivre : «autant on doit exiger du magistrat qu’il n’adopte pas certaines attitudes de nature à faire naitre des doutes sur son impartialité…autant également sur le plan institutionnel il faut éviter de laisser subsister des dispositions qui laissent penser que le pouvoir Exécutif est en train de manipuler la justice. C’est pourquoi nous avons fait cette recommandation-là».

Pour ce faire, le magistrat suggère de «gommer de notre système judiciaire, toutes ces dispositions qui font naitre ce doute, aussi bien les dispositions qui concernent les relations entre le Parquet et le siège ? Cela permettra de gommer beaucoup de choses et d’instaurer la confiance chez le peuple».

 

pressafrik.com

- Advertisement -

commentaires
Loading...