SENTV : Le nombre de personnes condamnées sous surveillance électronique au Sénégal est passé de 278 à 562 entre octobre 2023 et janvier 2025, selon Yakham Leye, Directeur des affaires criminelles et des grâces. Cette progression résulte de la mise en œuvre de mesures d’aménagement des peines et de formations ciblées destinées aux magistrats, visant à désengorger les prisons et garantir les droits des détenus.
« Ces initiatives nous ont permis d’enregistrer une augmentation significative des placements sous surveillance électronique qui sont passés de 278 à 562 entre octobre 2023 et janvier 2025, témoignant notre engagement à privilégier des solutions humanistes et efficaces », a informé le Directeur des affaires criminelles et des grâces, Yakham Leye.
Pour renforcer ces acquis, selon lui, le plan de travail annuel 2025 prévoit le déploiement de nouveaux outils numériques, la standardisation des procédures et l’installation de bureaux à l’échelle nationale.
Des circulaires sont en cours de finalisation pour guider les acteurs judiciaires dans l’exécution des peines. Par ailleurs, des actions de sensibilisation et de formation des juges d’instruction sont envisagées pour réduire les longues détentions provisoires, conformément aux directives du chef de l’État en faveur d’une justice réformée et efficace.
Le Soleil.