SENTV.info : La microfinance a enregistré d’importants progrès ces dernières années au Sénégal. Ces avancées ont été notées grâce à la forte adhésion des populations aux systèmes financiers décentralisés. Cependant, le ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Zahra Iyane Thiam, a procédé, ce vendredi, à l’atelier de concertation sur l’allégement des taux d’intérêts débiteurs appliqués par les systèmes financiers décentralisés. « Il est question aujourd’hui de voir toutes les contraintes qui sont liées à la détermination du taux d’intérêt que ce soit au niveau national que communautaire. Sur certains aspects, c’est un réglementation communautaire. Mais également voir l’ensemble des conditions qui interviennent dans la fixation du taux d’intérêt », a indiqué le ministre de la microfinance.
L’objectif de l’atelier, dit-elle, est d’engager la réflexion et de proposer des solutions permettant à la fois d’aller vers un allégement des conditions d’accès aux services financiers offerts par les Sfd, en particulier les taux d’intérêt. En effet, le secteur de la microfinance contribue également de manière très appréciable au financement de l’économie du pays. D’ailleurs, c’est ce qui fait que le chef de l’Etat Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture du Salon Tournant de l’économie sociale et solidaire, a lancé un appel en demandant au ministère en charge de la microfinance de travailler avec les acteurs afin de trouver les solutions idoines pour allègement des taux d’intérêt appliqués par les Sfd.
En effet selon les statistiques fournies par les services du ministère des Finances et du Budget, le poids du secteur au 30 juin 2019, représentait 3 052 345 membres/clients, 303 Sfd avec 905 points de services. L’encours de crédit s’établit à 439 milliards F Cfa et l’encours des dépôts s’élève à 335 milliards de F Cfa au moment où le taux ce pénétration est estimé à 15,8%.