Traduction en langues nationales de la Convention sur l’élimination de la discrimination Le Sénégal à l’heure de la vulgarisation de la Convention auprès des femmes
Elles sont des centaines de femmes à être sensibles au respect obligatoire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedef). C’est pourquoi, elles ont massivement fait le déplacement lors du lancement du processus de vulgarisation de la Cedef qui est ainsi traduite en langues nationales.
Eliminer les discriminations à l’égard des femmes, instaurer une protection juridictionnelle des droits des femmes sur un pied d’égalité avec les hommes, éliminer les discriminations pratiquées à l’égard des femmes par une organisation ou une entreprise quelconque, tels sont entre autres les axes qui soutendent l’avènement de la traduction de la Cedef en langues nationales. Selon Mme Ngom Absa Wade, Directrice de l’Equité et de l’Egalité de Genre au Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, « le Sénégal a déjà fini de ratifier, à l’image d’une centaine de pays, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Il a aussi mis en œuvre ce protocole qui marque son adhésion, et l’année dernière le pays s’est présenté à Genève pour faire le bilan de cette convention au sortir de cette audience notre pays a été félicité avant de recevoir comme recommandations de renforcer la vulgarisation de la convention auprès des populations pour un accès des femmes à cet outil. C’est cela qui explique que le Ministre Mariama Sarr ait pris sur elle de traduire cette Cedef en langues nationales pour qu’elle puisse profiter aux femmes des quatorze (14) régions du Sénégal, surtout aux femmes rurales pour qu’elles s’approprient de leurs droits et de les connaître », a expliqué Mme Ngom Absa Wade. Poursuivant toujours, « cette convention a été traduite en Pulaar, sérère, Dioola, en Ouolof, Mandingue et Soninké, donc en six (6) langues nationales et selon les langues prédominantes dans les régions pour que cet instrument soit mis à leur disposition », indique la Directrice de l’Equité et de l’Egalité de Genre au Ministère de la Famille. « Cette convention permet à l’ensemble des secteurs concernés, le secteur privé, les femmes leaders vont aussi procéder à cette vulgarisation », ajoute Mme Ngom. Cette activité de lancement a été présidée par Sidy Gueye, secrétaire général du Ministère de la Famille et a vu la présence de partenaires du Sénégal dans la lutte pour la promotion de la femme et de ses droits. Il s’agit notamment du Représentant Régional de HCDH, le Directeur de l’Agence Italienne de Coopération au Développement, la Directrice Régionale de Onu Femmes.
Youssouf NDIONGUE : La Rédaction SENTV.info