SENTV.info : « De l’argent ne devrait pas être remis au directeur général d’une société anonyme sans aucun fondement et aucune traçabilité. En l’espèce, la société Batiplus a volontairement envoyé pendant plusieurs années des milliards de F Cfa vers les boutiques de messieurs H. H et S.H (ndlr, ils ne sont pas poursuivis). Et l’intérêt de la société dans l’acheminement de ces fonds reste à justifier ».
C’est une des fortes convictions des gendarmes de la Section de recherches (Sr), mentionnée dans leur rapport de synthèse, à la suite de la plainte déposée par le Directeur général de Batiplus, Christian Samra, contre Rachelle Sleyaty qu’il accusait d’abus de confiance portant sur mois de 126 millions, l’enquête de la Sr s’est retournée contre Christian Samra englué dans un mystérieuse affaire de décaissement de fonds portant provisoirement sur 2,8 milliards de F Cfa. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le parquet à ouvrir une information judiciaire contre Christian Samra, Rachelle Sleytaly et X pour association de malfaiteurs, faux en écritures de commerce, abus de confiance et blanchiment.
A ce propos, les avocats de Rachelle Sleytaly ont d’ailleurs déposé une plainte contre Christian Samra pour extorsion de signature, tentative d’atteinte à l’administration de la justice et dénonciation calomnieuse. Dans la plainte, me Abdoul Gning accuse : « La gestion des mouvements de ce coffre ne respectait aucune des obligations de régularité, de sincérité et de transparence inhérentes à sa tenue, au contrôle, à la présentation et à la communication des informations traitées comme l’exigeaient les articles 1,14 et suivants de l’acte uniforme du 22 février 2000 relatif à la comptabilité des entreprises.