SENTV : Dans un message sur X, le président américain Donald Trump a vivement critiqué Volodymyr Zelenskyy, le président ukrainien, ainsi que l’administration Biden pour leur gestion de la guerre en Ukraine. Il a qualifié Zelenskyy de « comédien modestement réussi » qui aurait manipulé les États-Unis pour dépenser 350 milliards de dollars dans un conflit « qui ne pouvait pas être gagné ».
Trump a également souligné que les États-Unis avaient dépensé 200 milliards de dollars de plus que l’Europe, tout en affirmant que l’Europe était mieux protégée financièrement. Il a critiqué le président Biden pour ne pas avoir exigé une répartition plus équitable des coûts, arguant que cette guerre est bien plus cruciale pour l’Europe que pour les États-Unis.
En outre, Trump a accusé Zelenskyy de mauvaise gestion, affirmant que la moitié de l’argent envoyé par les États-Unis avait « disparu ». Il a également dénoncé l’absence d’élections en Ukraine et la popularité déclinante de Zelenskyy dans les sondages. Selon Trump, seul son administration aurait été capable de négocier une fin à la guerre avec la Russie, une tâche à laquelle Biden et l’Europe auraient échoué.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où la guerre en Ukraine continue de faire des ravages, avec des millions de vies perdues et un pays en ruine. Trump, tout en affirmant son amour pour l’Ukraine, a conclu que Zelenskyy avait fait « un travail terrible, son pays est en ruine.