SENTV : Directrice de la société Transcontinentale Transit (Tct), Ndèye Nancy Niang est mouillée jusqu’au cou dans une histoire de vol d’engrais estimé à 3,9 milliards de FCfa. Un détournement au préjudice de l’entreprise turque Ree-Energie. Convoquée hier mardi par le juge d’instruction du deuxième Cabinet, la transitaire Nancy a été inculpée, puis placée sous mandat de dépôt. Seulement l’inculpée accuse un promoteur de lutte et son frère.
«Association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux.» Telles sont les charges retenues contre la dame Ndèye Nancy Niang, Directrice de la société Transcontinentale Transit (Tct). Elle est accusée d’avoir détourné 26 000 tonnes d’urée, estimées à 3,9 milliards de FCfa, au préjudice de l’entreprise turque «Ree-Energie» appartenant au Turc Raoul Shanda. Placée sous mandat de dépôt par le juge du deuxième Cabinet de Dakar, hier mardi, elle a cité un promoteur de lutte doublé d’un businessman et son frère. Nancy dit avoir remis l’engrais à cet homme d’affaires et son frère pour qu’ils assurent la vente de cette énorme quantité d’engrais. Seulement, selon toujours les accusations de la Directrice emprisonnée, les deux frères auraient fait main basse sur l’argent de la vente de la marchandise. Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction va entendre, aujourd’hui, ledit promoteur de lutte pour mesurer leur degré d’implication.
L’affaire remonte au courtant de l’année 2020. La transitaire Ndèye Nancy Niang avait fait une commande d’urée granule auprès de la société turque Ree-Energie. Elle avait établi un contrat avec le patron de «Ree-Energie», Raoul Shanda. Et Nancy devait payer la marchandise à la livraison. C’est ainsi que Raoul a importé, depuis Oman, 35 000 tonnes d’Urée, estimées à 3,9 milliards de FCfa. Seulement, la cargaison a fait plusieurs semaines au Port de Dakar. Nancy Niang a été incapable de payer la marchandise. Pour écouler son engrais, l’importateur a finalement annulé le contrat d’achat et a établi avec elle un contrat pour que la transitaire vende le produit pour lui. Déjà pour les frais de dédouanement, 10 000 tonnes, évalués à plus d’un milliard de FCfa, ont été cédées à Nancy. Une fois que le dédouanement a été effectué, Nancy aura pour mandat de vendre le produit aux sociétés Amine Group et Hacko Holding, établies à Bamako. Dans les termes du contrat, la société «Ree-Energie» avait demandé à la maison de transit Tct de procéder à la vente 12 000 tonnes d’Urée à 2 146 000 000 de FCfa. Ensuite, la somme devait être versée au plus tard le 30 janvier 2021. Dans un autre contrat, la transitaire avait pris l’engagement de vendre 10 000 tonnes pour 1 300 000 000 de FCfa. Et elle devait remettre la somme avant le 31 mars 2021. Cependant, un manquement évalué à 979 000 000 de FCfa a été constaté sur le stock. Seulement, Nancy Niang n’a pas respecté les termes du contrat. Elle n’a pas remis au fournisseur l’intégralité des sommes issues de la vente. Elle n’a versé que 450 millions de FCfa à Raoul Shanda. Pour rentrer dans ses fonds, Raoul Shanda lui a servi une mise en demeure, sans succès. C’est ainsi qu’une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Dakar par le biais de son conseil, Me Cheikh Amadou Ndiaye. Le procureur de la République a envoyé un soit-transmis à la Sûreté Urbain (Su) du commissariat de Dakar. Convoquée, Nancy Niang a reconnu avoir acquis de l’engrais de l’entreprise «Ree-Energie». Elle s’est confiée aux policiers-enquêteurs, accusant le promoteur de lutte et son frère. Nancy a déclaré avoir remis le produit aux deux frères pour qu’ils assurent la vente. Mais ils ne lui ont versé aucun centime. Selon des sources judicaires, les deux frères ont été convoqués dans le cadre de l’enquête préliminaire. Cependant, ils n’ont pas daigné répondre à l’invitation du Commissaire Bara Sankharé. Par la suite, le dossier a été envoyé au parquet. Une information judiciaire a été ouverte par le juge d’instruction. Nancy Niang a été convoquée, hier mardi, pour audition. Dans le Cabinet du magistrat instructeur, elle a reconnu la remise de l’Urée par Raoul. Mais pour se disculper, elle a encore cité le promoteur et son frère, en les accusant d’avoir détourné l’engrais. Le juge d’instruction du deuxième Cabinet l’a inculpée pour association de malfaiteurs, escroquerie et faux et usage de faux, avant de la placer sous mandat de dépôt.
DOUDOU DIOP