« Une guerre entre États ouest africains deviendrait vite une guerre entre Russes et occidentaux » (Cheikh Tidiane Dieye)

0

SENTV : A quelques heures d’une probable intervention militaire au Niger, les appels au calme se poursuivent au Sénégal. Après Thierno Alassane Sall, c’est au tour de Cheikh Tidiane Dieye d’élever la voix. À travers un tweet, ce membre de la coalition Yewwi Askan wi « invite la CEDEAO à renoncer à toute intervention armée au Niger et à privilégier une solution politique négociée. Cheikh Tidiane Dieye estime qu’une « guerre entre États ouest africains deviendrait vite une guerre entre Russes et occidentaux au coeur du Sahel ». « Nul n’en sortira indemne » a-t-il lâché.

Pour rappel, si la CEDEAO décide d’envoyer une force militaire, le Sénégal sera de la partie. La ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, l’avait fait savoir lors d’une rencontre entre le gouvernement et la presse. Aïssata Tall Sall a rappelé que les Sénégal avait ratifié des textes au niveau régional. Par ailleurs, la Cheffe de la diplomatie sénégalaise a estimé qu’au Niger, il s’agit du « putsch » de trop. Ce qui justifie, selon elle, l’envoi probable de militaires.

- Advertisement -

commentaires
Loading...