Appui aux politiques de santé publique, en occupant une place importante et formidable dans la recherche et le contrôle des maladies tel que: le VIH, le Paludisme, L’Hépatite, la Tuberculose, L’Ebola, et les maladies négligés tel est la mission du nouvel Institut de Recherche en santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation du Pole Urbain de Diamniadio.
L’IRESSEF, un institut à but non lucratif, travaille en parfaite collaboration avec des organisations nationales mais aussi sous la tutelle du ministère de la santé et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’institut évolue dans différents domaines d’intervention: la recherche, le diagnostic la surveillance mais aussi, il est doté d’une plateforme multifonctionnelle.
Un laboratoire accrédité pendant 3 ans. Mr Souleymane Mboup l’a magnifié ce mercredi à Diamniadio, à travers l’accréditation d’IRESSEF dont il est le père fondateur.
Selon lui, « l’accréditation est un processus qui permet de garantir de manière irréfutable, la qualité et l’organisation d’un système. Et porte beaucoup pour assurer la fiabilité des résultats et par rapport aux prélèvements qui sont réalisés chez les personnes » a-t-il dit.
« Sur le plan international et national l’accréditation d’un laboratoire est considérée comme la preuve fiable de sa compétence et demande au minimum sur le plan financier un investissement de 300 millions initiale de 100 millions chaque année » a-t-il rappelé.
Yacine Diop Rédaction SENTV.info