SENTV : Le conseil académique de l’université Assane Seck de Ziguinchor a décidé de la réouverture de l’université au 06 janvier. Cette décision de reprise des enseignements va s’accompagner de plusieurs autres mesures dont l’adoption de la session unique pour l’année universitaire 2023/2024 pour certains UFR, ou encore l’invalidation du second semestre 2023-2024 au cas où les étudiants s’aventurent à rejeter tout projet de reprise des enseignements au-delà de la date butoir du 13 janvier.
Ces décisions prises par le conseil académique étaient très attendues par la coordination des étudiants de Ziguinchor. Seul bémol, est ce que les étudiants accepteront de telles décisions alors qu’ils avaient mis sur la table des autorités l’achèvement des chantiers du campus pédagogique comme condition à la reprise des activités pédagogiques.
Selon certaines indiscrétions d’ailleurs, la coordination des étudiants se réunit en ce moment pour apprécier le contenu de cette décision du conseil académique avant de produire un communique là-dessus d’ici la fin de la soirée. Pour rappel, l’université de Ziguinchor a été fermée depuis quelques semaines par les autorités académiques suite à des manifestations violentes intervenues au sein du campus par des étudiants qui réclamaient de meilleurs conditions d’études.
Le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Abdourahmane Diouf a assumé cette fermeture de l’université lors de sa dernière conférence de presse, le temps de trouver des solutions plutôt que la perte d’étudiants.